Le groupe

Le groupe Brise-Glace a vu le jour en 2014. Il est formé de deux Bretons et de deux Québécois. Ensemble, ils cumulent plus de 60 ans d’expérience dans les chants maritimes. Armés d’une guitare, d’un banjo, d’un accordéon et de quatre voix, ils revisitent le répertoire maritime traditionnel et contemporain.

Le résultat donne un heureux mélange entre la tradition des anciens et des nouveaux continents, entre la vie quotidienne des marins et le monde imaginaire hérité de la mer. Depuis sa formation, le groupe a parcouru les routes du Québec, des États-Unis, de l’Angleterre, de la France et de la Hollande afin de partager ces chansons, tantôt en français, tantôt en anglais.

Il navigue avec aisance entre les anciens chants de travail traditionnels et les chansons contemporaines qui parlent de la vie des marins d’aujourd’hui. Dotés d’une grande expérience de la scène et d’une énergie communicative, les quatre membres de Brise-Glace sauront… briser la glace!


Membres actuels

Gwenn Amice

Né à Saint-Malo ce Breton fort en gueule chante la mer de ses ancêtres depuis l’âge de 16 ans.

Fils d’une famille de chanteurs et de marins, arrière-petit-fils d’armateur de Saint-Pierre-et-Miquelon, baigné dans les refrains tonitruants et les récits de mer, il rejoint le groupe « Les Boucaniers de Saint-Malo» à 16 ans et chantera la première fois sur scène en 1987 au festival du chants de marins à Paimpol. Il y chantera avec les Boucaniers pendant 13 ans avec son frère et son père «les deux Pierre» jusqu’à son départ vers le Québec en 99.

Deux années passées sur la goélette «La Belle Poule» comme gabier de pont et de hune lui ont gravé définitivement une bordée d’ris autour des yeux.

En amour avec le Québec depuis plus de 30ans, il y a fondé plusieurs groupes de folk maritime québéco-breton : Ressac, Mille Sabords, Kawan et enfin Brise-Glace qui est l’aboutissement de plus de 35 ans de chants de marins.

Comme disait Stan Huggill the last shantyman : If you need a microphone singing is not your line.


Jean-François Blais

Historien de formation, Jean-François Blais travaille depuis plus de 25 ans dans la communication de l’histoire par le biais de spectacles, d’ateliers dans les écoles et de capsules Internet.

En 1994, il incarne le rôle de Pierre Lemoyne d’Iberville sur le bateau-musée «Le Pélican d’Iberville». Il y reçoit une formation de gréeur historique qui lui inculquera un amour de la voile et de la marine ancienne. Quelques années plus tard, il s’embarque comme matelot sur un bâtiment qui faisait la navette entre Québec et Montréal. C’est lors de ses études sur un auteur du Moyen Âge qu’il découvre le monde des contes.

Depuis, il a incarné plusieurs personnage de marins pour divers musées à Québec et à Montréal et, notamment, pour «Les Fêtes de la Nouvelle-France» où il a joué un flibustier natif de Montréal. C’est en 2002 qu’il a commencé à conter des histoires de marins entremêlés de chants traditionnels.

Et 2006, il crée « Bordel de Mer – le podcast des chants de marins » avec Gwenn Amice.


Alexandre Lesous

Né en Bretagne, sur la côte Lorientaise ; fils de marin, Alexandre grandit au son de la mer et de ceux qui la chantent. Musicien, depuis l’enfance, il immigre au québec à 24 ans avec sa guitare sur le dos. C’est quelques années plus tard, nostalgie bretonne grandissante, qu’Alexandre croise Gwenn Amice au quai des brumes : début de l’aventure Brise-glace.


Antoine Pigeon-Bourque

Natif de Verchères, Antoine a grandi sur les bords du Saint-Laurent, dans une famille de musiciens. Bercé par la musique traditionnelle du Québec, il commence à jouer le piano dès son plus jeune âge et c’est à 16 ans qu’il débute l’apprentissage de l’accordéon.

Diplômé de l’Université de Montréal en accordéon classique, Antoine profite du meilleur des deux mondes : sa formation académique lui assure une technique solide et une curiosité musicale qui lui permettront de s’intéresser aux musiques d’ici et d’ailleurs. Son style passe du classique à la musique irlandaise et bretonne, en passant par le musette et la musique des balkans.

Depuis 2010, Antoine joue en duo avec son père, Benoît Bourque, au sein du groupe Bourque Émissaires, avec qui il apraente les festivals folks au Canada et aux États-Unis en faisant vivre les chansons traditionnelles qui l’ont vu grandir.

Antoine joue également, depuis 2016, avec le groupe Saligaude, qui marie la musique folk avec le jazz, le pop et l’électro.


Membres passés

Amaury Villain

Originaire de la Picardie (France), Amaury s’est installé à Montréal en 2006 et découvre petite à petit le Québec qui l’a adopté.

Très jeune, il a goûté à la musique grâce à son père auteur-compositeur-interprète.

Compositeur et interprète aux Ateliers Chansons de Paris en interprétation, chant et art dramatique et au Conservatoire National de musique d’Ivry en piano jazz improvisation.

Amaury a écumé les routes de France avec différentes formations : «Les Becs à foin», en messager d’auteurs dans le duo «Les Galopins», en spectacle jeune public tel «Barouf» de la formation «Bac à sable», la troupe de théâtre «C’est pas si grave», puis en solo.